-
Ce qui a changé au 1er janvier
A chaque 1er janvier son lot de réformes...
Principalement:
- Revalorisation du SMIC (mais la vaeur du point étant au-dessus, nous ne sommes pas concernés).
- Île-de-France: augmentation du passe Navigo, pensez à actualiser les fiches de paie!
- Suppression du DIF et instauration du CPF, comme je vous l'annonçais dans ce billet. A ce propos, voici les directives de l'Ordre des architectes, qui a créé un document-type à diffuser, téléchargeable ici.
Le compte personnel de formation : de nouvelles obligations pour les agences en 2015
Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Ce qui change :
En 2015, le DIF est supprimé et remplacé par le dispositif du CPF. Les heures DIF acquises et non utilisées avant le 31 décembre 2014 seront utilisables dans le cadre du CPF pendant 6 ans (entre le 1/01/2015 et le 31/12/2020). Ces heures seront à implémenter par le titulaire sur son compte personnel en se basant sur son bulletin de salaire remis par son employeur.
Pour les agences :
- dès le début 2015, les agences n’auront plus à gérer le compte DIF/CPF de leurs salariés tout est géré sur une plateforme dématérialisée gratuite.
- Avant le 31 janvier au plus tard les agences doivent :
o attester pour la dernière fois les heures acquises au 31 décembre pour tous leurs salariés
o informer les salariés de leurs nouveaux droits (pdf à télécharger) et de l’activation de leur compte personnel dès le 5 Janvier 2015 sur le site :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/ grâce à leur numéro de sécurité sociale.Ce système dématérialisé gratuit :
- Informe toute personne sur le nombre d’heures créditées
- Permet une Interrogation simplifiée des listes de formation éligibles au CPF
- Gère les droits inscrits et retracé dans le CPFSon financement se fait sur une contribution variable en fonction des effectifs de l’agence :
- 0% pour les agences de 1 à 9 salariés
- 0.20% pour les agences de 10 à plus de 300 salariésTélécharger «Le_Compte_Personnel_de_Formation_CPF_note-information.pdf »
N'oubliez pas également de mettre à jour votre book administratif pour répondre aux appels d'offres!
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente reprise :)
Tags : smic, dif, formation, nouveautés 2015
-
Commentaires