• "Conseils pratiques pour recouvrer vos honoraires"

    "Conseils pratiques pour recouvrer vos honoraires"L'Ordre des architectes a publié le 6 janvier dernier un article éponyme, dont je reprends ici le document joint.

    Comme à chaque changement d'année, vous avez sûrement fait le bilan de ce que vous aviez facturé en 2014... et constaté des retards et/ou impayés.

    Avez-vous déjà relancé votre maître d'ouvrage? Avant toute situation pré-contentieuse, un coup de fil aide souvent à débloquer la situation. Encore faut-il avoir le bon interlocuteur!

    Si cette étape n'a pas abouti, il va malheureusement falloir passer aux choses sérieuses: relance formelle, mise en demeure, saisie du Conseil régional de l'Ordre etc. Conseils pratiques dans le document joint!

    En tout cas, petit conseil pratique pour 2015: pour chaque projet, faites une fiche excel récapitulant les honoraires facturés (ceux payés, en attente, ceux ayant fait l'objet de relance...) et à facturer. Notez-y également les informations contractuelles (délais et conditions de paiement) ainsi que la personne à contacter chez le maître d'ouvrage, etc. 
    Vous gagnerez ainsi un temps précieux en n'ayant pas à rechercher toutes ces informations à chaque facturation ou relance.

    Télécharger « Conseils pratiques pour recouvrer vos honoraires - Bloc net 07 01 2015.pdf »

    Nb: n'hésitez pas à me faire part de vos méthodes ou suggestions pour le suivi de vos honoraires!

    « Ce qui a changé au 1er janvierDéclaration MAF... n'attendez pas la dernière minute! »
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  • Commentaires

    1
    Emeline
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 13:02

    Aaaah, ces relances d'impayés, la joie de toute assistante ! :)


    Encore plus quand le maître d'ouvrage est public.


     


    Personnellement, je n'ai pas pensé à faire ces fiches récap par projets, mais je trouve que c'est une excellente idée et vais très certainement les mettre en place rapidement !


    Pour le moment, j'ai un fichier excel qui reprend toutes mes factures émises sur une seule et même feuille avec une mise en forme conditionnelle sur le délai de paiement, ce qui me permet de voir rapidement les "mauvais payeurs".


    Sur la seconde feuilles sont répertoriés tous mes paiements et le relevé de compte sur lesquels les vérifier.


    C'est assez efficace, mais j'avoue perdre beaucoup de temps à rechercher mes numéros et mes contacts avant chacune de mes relances ! (d'où la brillante idée des fiches !) Sans parler de la 'transmission du poste' en cas de besoin...


     


    Merci Hélène ! :)

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:10
    Anthony Destenay

    Bonjour,

    Je ne suis pas architecte ou assistant d'architecte, mais j'utilise un logiciel de facturation en ligne très simple pour mon activité d'autoentrepreneur.

    Il possible d'attacher des documents, et la recherche de devis/facture en fonction de leur état (à facturer, payé, non payé, ...) est très utile.

    Vous pouvez simplement vous inscrire et le tester avant de vous y abonner (prix vraiment très raisonnables).

    3
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 22:00

    @Emeline
    Oui les fiches ça peut paraître un peu scolaire, mais c'est tellement pratique!
    Je vois bien quel genre de tableau tu as, j'en ai un similaire wink2
    Je n'ai malheureusement pas encore trouvé LE logiciel (ça doit bien exister mais pas dans mes tarifs) qui compile tout, tout, tout!
    D'où mes petites fiches... Mais je suis sûre que ça doit être faisable avec des fonctions poussées excel ou access! A bon entendeur...

    @Anthony
    Merci pour la mention de ces logiciels en lignes, dont j'avais déjà entendu parler! En effet les tarifs sont très abordables; une bonne solution pour les assistantes indépendantes!

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