• Faciliter l'arrivée d'un nouvel employé (2 - le livret d'accueil)

    Faciliter l'arrivée d'un nouvel employé (2 - le livret d'accueil)Article réalisé sur une trame de Catherine J.

    Dans la continuité de mon précédent article du 15/01/2014, voici quelques pistes pour l'élaboration d'un livret d'accueil (liste non exhaustive).

    Présentation générale de l’agence

    • Créée en, par …
    • Organigramme et plan des services, affichage obligatoire (extincteurs, sorties de secours, pharmacie (attention à ce qu’elle peut contenir),
    • Plan des lieux utiles dans le quartier : (poste, courses, bus …)
    • Projets en cours : en chantier, en production
    • Codes et clés : attention de ne pas les « prêter »
    • Lampes et chauffage …
    • Utilisation des moyens de l’agence et discipline générale
    • Zone fumeur et des tél portable personnels,

    Liste téléphonique et de contacts mails, site internet 

    La vie au sein de l’entreprise : (les droits et les obligations )

    • Documents administratifs : feuilles d’heures, demandes d’absences, carte de transport
    • Lieu où sont lisibles : convention collective, règlement intérieur, livret d’accueil
    • Les horaires (arrivée, départ, temps de pause déjeuner)
    • Retards, sorties au cours de la journée
    • Comment se gèrent les absences (convenance personnelle, maladie ou accident, récupérations, congés payés : procédure de demande)
    • Politique de formation
    • Note de frais, de repas en déplacement
    • Poste de travail : rangement
    • Postes collectifs : maquette, cuisine, sanitaires, rangement collectif de l’agence,  etc…
    • Zone d’impression : photocopieurs, fax, traceurs
    • Fournitures : petite phrase sur le savoir économiser et recycler : de bureau, de dessin, café, etc … : qui peut commander et gérer l’anticipation
    • Documentation technique : revues, publications, normes et réglementation
    • Cartes de visite :
    • Réunions d’agence : périodicité
    • Circulation de l’information : affichage, mail, messages téléphoniques
    • Agendas : partagés ?

     Communiquer avec l’extérieur:

    • Courrier postal : timbres, horaires, distribution courrier arrivée
    • Fax
    • Cloud, FTP, ...
    • Coursier : bons, qui peut appeler le coursier, etc…
    • Informatique : procédures, arborescence, polices et charte graphique

    Il manque quelque chose à cette liste? Partagez vos idées!

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