• La communication interne

    Bien trop souvent, on se focalise sur la communication externe, c'est à dire la promotion de notre travail auprès de maîtres d'ouvrages etc.

    Malheureusement, on oublie souvent l'importance de la communication en interne. Là, j'entends déjà les sceptiques s'agiter... Cependant, même au sein de petites structures de moins de 10 personnes, les informations font souvent défaut, et c'est regrettable.

    La communication interne, qu'est-ce que c'est ?

    Véritable outil de management, il s'agit de l'ensemble des techniques de communication destinées aux salariés d'une entreprise. 
    La communication interne est généralement orchestrée par un(e) responsable des ressources humaines ou un(e) responsable de la communication.

    La communication interne, dans quel but ?

    Selon "Stratégies", "comprendre la communication interne, c’est appréhender tous les services qu’elle peut rendre particulièrement en tant qu’outil de motivation des salariés quelle que soit la taille de l’entreprise. Comme outil managérial indispensable, la communication interne doit obéir à un plan de communication où l’information est construite et dont les différents médias sont l’écrit (affichage ou journal d’entreprise), l’oral (séminaire ou conférence d’entreprise), l’audiovisuel La communication interne(vidéo ou cd rom), la communication électronique (intranet, extranet, newsletter). La communication interne remplit de multiples fonctions :
    - exposer des résultats
    - transmettre des informations
    - expliquer une nouvelle orientation
    - motiver les collaborateurs
    - rassembler les acteurs autour d'un projet d'entreprise
    Ainsi, une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale et de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information."

    >> Vous voulez en savoir plus? Je vous conseille de lire ces articles de petite-entreprise.net et du guide des ressources humaines.

    Et pour les assistantes, ça donne quoi ?

    On oublie souvent d'impliquer l'assistant(e) aux actions internes type réunion chefs de projets etc. Dommage !

    Comment imaginer bien faire son travail si on n'est pas informé(e) des nouveaux projets en cours, des interlocuteurs susceptibles de téléphoner, et qu'on ne sait même pas vers qui rediriger, ...

    L'assistant(e) peut aussi apporter un regard "neuf" sur un projet, en posant des question sur ce qu'il/elle ne comprend pas, ou ce qui ne lui semble pas logique.

    En bref...

    L'information, surtout dans les petites structures où la désinformation se ressent très vite, est primordiale. Elle permet aux gens de s'intégrer dans une équipe, de s'impliquer dans un projet.

    La réunion hebdomadaire est un bon moyen de regrouper assistant(e), chefs de projets et assistants chefs de projets autour d'un même but : travailler ensemble à la réussite de l'entreprise.

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