• L'Agence d'Architecture Brenac et Gonzalez recherche un Assistant Administratif H/F à Paris 2ème

    Poste à pourvoir en CDD/CDI.
    Temps complet.

    MISSIONS :

    Vous assurez le secrétariat au sein d’un cabinet d’Architectes. Vous avez pour missions :

    • 2 postes à pourvoir sur Paris / IDFL’accueil téléphonique et physique des clients
    • L’ouverture et le tri du courrier
    • Gestion des tâches administratives 
    • La gestion des appels d'offres
    • Le montage des dossiers de candidature 


    PROFIL SOUHAITE :

    • Niveau BAC + 2
    • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
    • Excellente communication écrite et orale
    • Rigueur
    • Sens du relationnel


    REMUNERATION :

    Salaire à définir selon profil

    Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à Xavier GONZALEZ : x.gonzalez@brenac-gonzalez.com


     

    BL2G, groupement inter-entreprises constitué d'un BET et de 2 agences d'architecture (13 personnes) cherche  son assistant administratif H/F à Vanves (92)

    Missions :

    • 2 postes à pourvoir sur Paris / IDFMontage de dossiers de permis de construire
    • Réponse aux appels d'offres et appels à projets dans le respect des délais demandés
    • Rédaction de DCE, et suivi de facturation des entreprises retenues
    • Rédaction de comptes rendus de chantier d'après les notes des architectes
    • Interface entre les collaborateurs de l’agence, les clients (publics et privés) et les différents partenaires (ouvriers, techniciens, ingénieurs, commerciaux, ...),  vous serez également en lien avec les administrations délivrant les pièces et autorisations telles que les directions de l’équipement, de l’urbanisme ainsi que les services cadastres.

    Poste à pourvoir immédiatement, en CDD (CDI possible par la suite).
    Rémunération selon profil.

    Temps partiel 3 jours/semaine pour l'une des agences d'architecture, évolutif vers un temps plein avec les 2 autres structures du GIE.

    Votre profil :

    • Bonnes compétences rédactionnelles,
    • Notions de comptabilité
    • Bonne maîtrise des outils bureautiques (environnements Mac et PC), notamment des logiciels de traitement de texte, de tableur et de retouche photos.
    • Une expérience similaire au sein d'une agence d'architecture, d'un BET ou d'une entreprise du bâtiment est demandée.

    Vous avez envie de vous investir et de participer au développement d'une structure en pleine expansion ? Ce poste est fait pour vous !

    Pour postuler :

    Merci d'envoyer votre candidature à Sylvain PASQUIER
    sp@gecelearchitecture.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Thème récurrent du blog, la déclaration annuelle de la MAF !

    Le Café des Assistant(e)s d'Archi a eu la chance d'assister le 20 février dernier à un apéro spécial déclaration MAF avec des intervenantes MAF qui ont pu répondre à nos questions (encore merci !).

    L'occasion de revenir sur quelques points à ne pas négliger :

    Je suppose que la formule M x T x P n'a plus de secret pour vous, mais il est parfois difficile de bien cerner la part d'intérêt P que nous devons prendre en compte ...

    Par exemple, imaginons un "gros" maître d'ouvrage, qui serait à la fois promoteur sous l'appellation Tartempion Immobilier, et constructeur (Tartempion Construction).
    Il fait appel à un architecte (vous) pour la conception de son projet, mais ne vous laisse pas constituer une équipe de maîtrise d'œuvre : il a son propre réseau de filiales et sous-traitants : Tartempion Structure etc.

    Vous voilà bien embêté(e) pour déterminer votre part d'intérêt !
    En effet, vous n'allez tout de même pas déclarer que vous êtes à 100% des honoraires de la maîtrise d'œuvre et payer plus que nécessaire...
    Malheureusement, Tartempion Immobilier refuse de vous communiquer les contrats passés avec les autres intervenants. Comment déterminer votre valeur P ?

    Déclaration MAF, dernière ligne droite !La MAF est consciente de ce problème récurrent. Elle accepte désormais que vous vous fassiez communiquer le montant de l'enveloppe globale des honoraires de la MŒ afin de déterminer votre part d'intérêt au prorata.
    Tartempion Immobilier, bien que réticent à ce que vous mettiez le nez dans ses contrats, fera généralement moins de résistance pour vous transmettre un montant global opaque à souhait ;)
    En cas de difficultés persistantes, n'hésitez pas à expliquer la situation à votre conseiller MAF, qui pourra peut-être vous aider à débloquer la situation.

    La MAF rappelle qu'un écrit mentionnant les parts d'intérêt est toujours mieux, et qu'il vaut mieux privilégier la cotraitance, avec une convention de groupement.

    En cas de sous-traitance, leur part d'intérêt ne peut pas toujours être prise en compte : si le sous-traitant n'est pas assuré EUROMAF, il faut lui demander son attestation pour valider ou non la prise en compte de sa part d'intérêt. N'hésitez pas à appeler son assureur pour vérifier que sa mission entre bien dans le champ d'indemnisation de son assurance.
    Voir critères détaillés dans la circulaire, page 9.

    Autre sujet qui fâche, le suivi architectural

    Si votre contrat prévoit un suivi architectural : il s'agit d'un droit de l'architecte à vérifier que la réalisation est conforme à ce qui a été conçu ; ce n'est pas une mission.
    Attention donc à ne pas basculer dans un suivi de chantier déguisé, qui engagerait votre responsabilité !
    Auquel cas, il faudrait déclarer un taux de mission T à 100% et bien sûr demander une rémunération en conséquence au maître d'ouvrage.

    Selon de Code de l'Urbanisme, le maître d'œuvre signe la conformité ; pas l'architecte qui n'a pas le suivi de chantier. Si le suivi de chantier n'est pas dans votre contrat et que le maître d'ouvrage tente de vous impliquer dans les déclarations d'achèvement etc., il faut refuser et  ne surtout pas assister aux réunions de chantier.

    Voir à ce sujet la fiche conseil de la MAF sur le respect du projet architectural.
    Télécharger « MAF respect du projet architectural.pdf »

     Les missions sur honoraires

    Qu'il s'agisse d'une simple faisabilité ou d'un projet avorté, vous devez déclarer toutes vos missions même si elles ne donnent pas lieu à réalisation du projet.

    Pour un projet abandonné, il faut idéalement toujours obtenir la preuve que le maître d'ouvrage a bien arrêté le projet. auquel cas, vous pouvez déclarer cette mission sur l'intercalaire violet.
    Dans le cas contraire, mieux vaut déclarer la mission sur un intercalaire jaune. Pour vous prémunir de tout problème ultérieur, faites un RAR au maître d'ouvrage mentionnant que vous avez eu connaissance de l'abandon du projet.

    Si vous êtes intervenu(e) à titre gracieux, la MAF recommande de vous faire payer le montant de l'assurance, grâce au simulateur disponible dans l'espace adhérents.


    N.B : Si votre cotisation est plus élevée que les années précédentes, vous pouvez désormais opter pour la possibilité de payer votre cotisation en 3, 6 ou 9 fois, directement depuis votre espace adhérent.

    En cas de doute concernant votre déclaration, n'hésitez pas à poser vos questions sur le chat en ligne de la MAF !

    Bonne déclaration :)

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Agence d’architecture lyonnaise de 25 personnes recherche un(e) assistant(e )Rattaché(e) aux associés de l’agence et en collaboration avec l’assistante de direction, vous serez en charge d’assurer le secrétariat des associés (suivi administratif des chantiers, saisie de courriers et de comptes rendus, gestion des agendas et planification des réunions) et de constituer les dossiers de candidature. 

    Titulaire d’un bac + 2 (type diplôme d’Assistant(e) technique), vous justifiez d’une expérience de 2 à 4 ans minimum de préférence en agence d’architecture, bureau d’études ou d’ingénierie du bâtiment. 

    Une excellente orthographe ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’ensemble des outils bureautiques et de mise en page (Word, Excel, Outlook) sont requises. 

    Grand sens de l’organisation et des priorités, aisance relationnelle, réactivité et disponibilité. 

    39 heures hebdomadaires
    Salaire suivant expérience. 

    Envoyer CV + lettre de motivation manuscrite à l’attention de Brigitte SCHARFF: 

    VURPAS ARCHITECTES
    29-31 Rue Saint Georges
    69005 LYON
    Et postuler@vurpas-architectes.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Maître d’œuvre d’Exécution cherche un(e) assistant(e) administratif(ve) et technique Junior

    Définition du poste :

    Secrétariat et gestion administrative :

    • Poste d'administratif(ve) et technique Junior à pourvoir à Lyon (69)Mise en place de la base de contacts
    • Gestion / rédaction du courrier et mails
    • Veille et réponse aux dossiers d’appels d’offres
    • Comptabilité courante, suivi trésorerie, relations cabinet comptable, facturation clients
    • Mise en place des supports de communication divers de l’entreprise

    Secrétariat technique chantiers :

    • Classements des dossiers
    • Suivi administratif des chantiers : OS, PV, envoi certificats de paiement, levées de réserves, GPA, quitus etc.
    • Suivi des Travaux Modificatifs Acquéreurs
    • Suivi financier des chantiers en lien avec Maîtrise d’Ouvrage et /ou économistes : situations de travaux, tableaux de suivi, gestion financière par affaire…

    Profil requis :

    • Aisance relationnelle 
    • Ponctualité, réactivité, capacité d’adaptation et d’anticipation, sens de l’organisation
    • Maîtrise de l’environnement numérique et du pack Office
    • Maîtrise de MS Project serait un plus
    • Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire, et des niveaux de langage en fonction de l’interlocuteur

    Conditions : 

    Poste basé à Lyon 3°.
    CDI – Première expérience souhaitée, mais non obligatoire, chez un Maître d’Ouvrage ou Architecte
    20h hebdomadaires, dont la répartition reste à définir ensemble.
    Prétentions salariales à transmettre avec votre CV et lettre de motivation par mail à hberger@ex-ia.com
    Poste à pourvoir immédiatement.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MFR architectes cherche un(e) assistant(e) de direction polyvalent(e) :

    2 postes d'assistant(e) à pourvoirParis 10ème
     
    Expérience souhaitée (5 à 10 ans) sur des postes similaires.

    Date de la prise de poste : dès que possible

    Mission en intérim en vue d’une embauche CDI ou CDDConditions Charrette Service : 3 mois d’intérim vous seront demandés avant toute embauche
    Temps complet : 39h

    Logiciels à maîtriser : Pack Office, Indesign, Photoshop serait un plus

    Profil recherché : personne autonome, réactive et sociable. L’assistant(e) de direction d’une agence d’architecture est un élément clé, il/elle devra pouvoir s’intégrer rapidement au sein de l’équipe.

    Diverses tâches lui seront confiées :
    • Secrétariat classique : standard, accueil physique, réception du courrier, répondre au mail
    • Appels d’Offre : constitution des dossiers sur Indesign
    • Communication : mise à jour du site internet et du portfolio de l’agence, mise à jour de la page facebook  
    D’autres missions s’ajouteront au fur et à mesure comme la gestion des factures, le classement des éléments comptables,…
     
    Envoi des candidatures à r.fournier@mfr-architectes.com

    Le Syndicat de l’Architecture recherche pour un poste de secrétariat :

    Contenu du poste (sous contrôle du président et du Vice président)

    Secrétariat courant :
    Sous la responsabilité du secretariat général

    • gestion du courrier arrivée et départ
    • gestion fournisseurs et prestataires
    • gestion des plannings de réunion et de rendez vous (Président, Vice- Président)
    • gestion des appels téléphoniques
    • gestion des CR de réunion
    • gestion des permanences en direction des jeunes installés...

    Secrétariat spécifique :
    Sous la responsabilité du trésorier, mise à jour des documents du syndicat et notamment le tableau adhérents :

    • gestion des relances de cotisation
    • gestions préparations des paiements courants (loyers charges ...)

    Sous la responsabilité d'un administrateur dédié

    • Gestion des participations aux commissions paritaires (convocations négociateurs gestion des mandats remplacement...) relations avec l'APGP.

    Sous la responsabilité d'un administrateur dédié

    • Gestion et relance des groupes de travail spécifiques (grand paris, partenariat écoles, international, HMONP....)

    Communication:

    Sous la responsabilité d'un administrateur dédié

    • gestion de la communication interne : (CA, syndicats affiliés, adhérents... ), diffusion de l'information par mail ou courrier
    • gestion de la communication externe : Site, Journal, News-letter...

    Sous la responsabilité d'un administrateur dédié

    • organisations évènementielles... suivi des actions culturelles

    Développement du syndicat

    Sous la responsabilité d'un administrateur dédié

    • Relations avec les syndicats affiliés (secrétariat)
    • suivi des créations (statuts dépôts en mairie...)

    SALAIRE mensuel (hypothèse mi temps) brut de base : 1100€
    Soit Salaire net: 856.24€ Cout Salaire: 1482.8€ (chargé)

    Contact
    Jacques PUISSANT 06 88 73 00 76

    Partager via Gmail

    votre commentaire