-
Retour sur l'atelier de l'organisation de septembre 2014
Le 19 septembre avait lieu l'atelier de l'organisation "Déterminer les coûts de production"
Sophie SZPIRGLAS y exposait l'intérêt d'une gestion analytique pour un meilleur suivi des dépenses et du temps passé; cette maîtrise permettant de négocier des honoraires cohérents avec les besoins de la structure.
En effet, les feuilles de temps et autres outils analytiques ne sont pas, comme beaucoup le craignent, une "surveillance" des actions effectuées; mais un moyen de comprendre la récurrence de certaines tâches, le temps qui y est passé...
Quelles tâches sont chronophages? Quels délais peuvent être améliorés? Quelles actions peuvent être réduites, évitées?A l'aide de quelques calculs très simples, vous pourrez déterminer les coûts de production (horaire, jour, mensuel) de votre agence et réaliser des tableaux d'honoraires pour répondre à des offres.
Vous saurez ainsi quand une affaire est rentable... ou pas!A suivre:
"Des travaux dirigés pour les architectes
Afin de lutter contre le dumping qui sévit dans la profession, et qui repose en grande partie sur le mode de calcul des honoraires au pourcentage, l'Ordre des architectes d'IDF envisage de mettre en place des ateliers de TD au cours desquels, à chaque séance d'environ deux heures, une quinzaine d'architectes, encadrés par quelques élus au Conseil, pourront utiliser les tableaux de calculs avec les chiffres issus de leur propre pratique et repartir en ayant déterminé leurs propres coûts de revient."D'ici-là, vous pouvez vous familiariser avec les outils proposés par l'Ordre et le cabinet d'experts comptables CEA:
Télécharger « Methode_simple_de_calcul_du_prix_horaire.pdf »
Télécharger « Feuilles de calcul du prix de vente horaire.xls »Télécharger « CEA_Calcul_du_prix_de_vente_honoraires.xls »
Tags : calcul, couts, honoraires, analytique, szpirglas
-
Commentaires