-
Un DUME pour vous servir !
Vous avez sûrement vu passer au détour d'une annonce la mention d'un DUME parmi les documents à fournir.
Si vous aviez de la "chance", celui-ci était même fourni dans le DCE. Évidemment au format PDF, parce que la simplification c'est bien, mais il ne faudrait pas non plus exagérer.Le DUME, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?
DUME signifie Document Unique de Marchés Européens. Il s'agit d'une "déclaration sur l’honneur des opérateurs économiques servant de preuve a priori en lieu et place des certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers. Il vise à atténuer les lourdeurs administratives découlant de l’obligation de produire un nombre important de certificats ou d’autres documents en rapport avec les critères d’exclusion et de sélection."
En résumé, un DC1-DC2-QCM sensé simplifier la partie administrative de nos candidatures, élaboré également dans un souci de dématérialisation.
Initiative louable, mais ...
En pratique :
Première constatation... négative.
Bien qu'entré en service en janvier, le DUME joue les mystérieux, et se procurer un exemplaire dans un format évitable relève du parcours du combattant. Pour nous, mais également pour les maîtres d'ouvrage, qui nous collent généralement un exemplaire PDF protégé estampillé "Draft" (= brouillon!).
Forcément, cet exemplaire n'est pas complété... alors que les parties grisées devraient l'être !Soyons francs, on a autre chose à faire que de compléter les encadrés sur fond gris ! Quant à compléter les nôtres... s'il s'agit d'un PDF non modifiable qu'il fait compléter à la main, je vous mets au défi de caser toutes vos informations dan les {......} prévus à cet effet !
Vous êtes l'auteur d'une infraction terroriste, de corruption, de blanchiment d'argent, ... ? Avouez ! Il vous faudra cocher "oui" (seulement si vous avez été inquiété pour ces faits, sinon chuuut !).
Préparez-vous à un document de 23 pages aux informations empilées les unes sous les autres. Ce qui est sûr, c'est que la mise en page austère n'est pas des plus inspirantes et en frustrera certains.
Les bonnes idées (parce qu'on ne va quand même pas faire que critiquer !)
La possibilité de mentionner des liens internet pointant directement vers les documents justificatifs... une belle avancée !
Normalement, un DUME correctement renseigné serait quasiment le seul document à rendre :)
Autre bon point, la possibilité de réutiliser un DUME.
Espérons que les maîtres d'ouvrage l'utilisent... et autrement qu'en nous collant un PDF inutilisable !
Télécharger le DUME en PDF
Télécharger le DUME en .odt
Sur le même sujet :
Le Moniteur : "Marchés publics, le DUME est sorti !"
Le Moniteur : "Point de vue - Le Dume : un document (enfin!) unique pour accéder aux marchés publics"
Ordre des architectes : "Dume : nouveau document de présentation des candidatures en marchés publics"Tags : dume, marchés publics, AO
-
Commentaires
2PaulineMercredi 6 Juillet 2016 à 15:48Bonjour Hélène, merci pour cet article ! Je n'avais pas compris que le DUME devait être fourni par la MO.
J'imaginais une sorte de "super" DC1-DC2-documents admin tout-en-un à personnaliser soi-même selon les candidatures... Et j'attendais donc que l'Etat fournisse un formulaire type comme pour les DC.
En tout cas, ça n'a pas vraiment l'air au point côté MO...
Il faudrait que les maîtres d'ouvrage aillent sur ce blog en fait :D
La formation continue, tout ça tout ça...
-
Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:48
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci Hélène pour le DUME exploitable, ça va tellement nous simplifier la vie !
Brigitte
De rien !
Mais n'oublie pas qu'en théorie, ce sont les MO qui sont sensés nous le donner pré-rempli car ils l'adaptent au marché qu'ils passent...